Retour

Marcel Israel

Le néo-chef de cuisine mise sur la passion et l'écologie dans la cuisine de Solheure

Marcel est originaire d’Eberswalde, un chef-lieu de district du Brandebourg situé à environ 50 kilomètres au nord-est de Berlin. Sa formation a commencé dans un pavillon de chasse près de chez lui et s’est terminée – en raison de la fermeture de son entreprise d’apprentissage – au Savoy Hotel Berlin. Lorsqu’il regarde en arrière, il reste surtout deux qualités qu’il a acquises là-bas et qui le marquent encore aujourd’hui : Travailler proprement et surtout maintenir l’ordre. Deux qualités qui lui ont déjà été très utiles lors du service militaire qu’il a ensuite effectué dans la marine. Il a effectué son service, qui a été pour lui une très grande expérience en matière de travail d’équipe, sur le légendaire voilier-école “Gorch Fock”.

Après l’apprentissage, cinq années de migration ont suivi : Marcel a cuisiné en tant que saisonnier en Grèce, au Portugal, en Italie, en Autriche et finalement en Suisse. Son amour de la montagne et sa grande passion pour le ski ont contribué à ce qu’il s’établisse à Berne pour la première fois depuis des années. Après deux étapes dans la ville fédérale, il a commencé sa carrière à la coopérative Baseltor : aux côtés de Christian Härtge, il a cuisiné pendant huit ans au Salzhaus, où il a “vraiment appris à cuisiner et découvert sa passion pour la bonne cuisine”, comme il le dit lui-même. Son temps passé au Salzhaus n’a été interrompu que par deux détours : pendant deux ans, il s’est rendu à Zermatt à l’hôtel Julen et à Zoug au Parkhotel.

Lorsque le départ à la retraite du chef de cuisine Chris s’est approché à Solheure et que Sabrina Knittel a frappé à la porte de Marcel pendant sa recherche d’un successeur adéquat, ce dernier n’a pas dû y réfléchir à deux fois. Mais avant de prendre le poste, il a encore cuisiné quelques mois aux côtés de Martin Elschner à La Couronne et s’est lancé dans une longue pause à vélo. Il a parcouru plusieurs milliers de kilomètres à vélo, de la Scandinavie à la côte atlantique du Portugal. Les expériences qu’il a pu faire à cette occasion l’ont amené à faire de la conduite sur de longues distances sa deuxième grande passion, après la cuisine.

Au Solheure, Marcel assume pour la première fois la responsabilité de chef de cuisine. Le concept n’a pas été modifié à la va-vite. Il s’agit plutôt de procéder à des adaptations ponctuelles au début, afin que la cuisine soit un peu plus équilibrée et écologique. Pour Marcel, cela signifie traiter moins de viande et utiliser des produits de substitution à la viande. Et par-dessus tout, il y a pour lui une phrase d’un grand cuisinier : “Peu importe ce que tu cuisines, que ce soit une pizza, un burger ou un menu gastronomique : fais-le avec passion”.

Connect with us on Instagram.

Inspired by you, always — #solheure

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : ID de flux invalide.